Pianoforte Ad Libitum - Centre International du Pianoforte English

Accueil
Atelier
Concerts
Collection
Editions
Galerie
Contact

Qui sommes-nous ?

Une association

Créée en 1993, l'association Ad Libitum a pour vocation de promouvoir le patrimoine instrumental et musical que constitue le pianoforte, du début du dix-septième à la fin du dix-neuvième siècle environ.

Avec une collection comptant aujourd'hui près de 80 instruments, l'association est devenue au fil des années, une référence internationale en matière de pianos historiques. Ces instruments sont restaurés et entretenus par l'atelier et conservent la majeure partie de leurs éléments d'origine. Ils sont régulièrement joués et présentés lors de concerts ou d'expositions temporaires.

La recherche et la pédagogie sont également au cœur des activités d'Ad Libitum. Plusieurs ouvrages ont étés publiés à propos des instruments, des facteurs et de leurs entreprises et plusieurs disques ont été réalisés.

Chaque année, l'association organise une académie permettant aux musiciens professionnels ou amateurs de découvrir les instruments de la collection, leurs sonorités et leurs touchers.

Des passionnés

Alain Roudier

Alain Roudier

Organologue, chercheur et concertiste, Alain Roudier se consacre depuis longtemps à la pratique du piano ancien. Il connaît intimement chaque instrument de la collection et sait en révéler les plus riches couleurs. Il organise les activités musicales et supervise les recherches historiques et musicales.

Francis Duvernay

Francis Duvernay

Après une solide formation de facteur et accordeur de pianos, Francis Duvernay se passionne pour la facture instrumentale du piano ancien. Il prend soin essentiellement de la structure harmonique des instruments, tout en assurant la restauration des éléments mécaniques.

Bernard Duvernay

Bernard Duvernay

Anciennement mécanicien automobile, Bernard Duvernay s'intéresse désormais à la restauration des pianos historiques. Il fabrique à l'identique les éléments métaliques ou mécaniques des instruments qui ne peuvent être conservés ou qui ont été perdus (serrures, charnières...).

Laury Greffier

Laury Greffier

Passionné par le piano, son histoire et sa facture, Laury Greffier suit tout d'abord une formation d'ébéniste. Au sein de l'atelier d'Ad Libitum, il met à profit son savoir-faire et l'enrichit en se spécialisant dans la restauration des instruments anciens.