La collection

Les instruments

La collection Ad Libitum regroupe des instruments originaux datants du début du dix-septième à la fin du dix-neuvième siècle. Elle offre ainsi une illustration détaillée de la période la plus riche et la plus inventive de l’histoire du piano, autant d’un point de vue sonore et esthétique que technique.

Ces instruments sont pour la plupart en état de jeu, ce qui fait d’eux les très rares témoins d’un patrimoine sonore dont la richesse étonne et bouleverse aujourd’hui. Le son du piano tel que nous le connaissons aujourd’hui résulte des innovations techniques réalisées à la fois dans le but de pouvoir jouer plus fort, de rationaliser la construction et de passer d’une production artisanale à une production industrielle. C’est sans doute grâce à ces progrès que le piano s’est imposé comme le roi des instruments, mais ce qui a été gagné en volume sonore et en coût de production a été perdu en diversité acoustique. Chaque pièce de la collection Ad Libitum trouve ainsi sa place en tant que témoin d’une personnalité sonore particulière et d’un moment clé de l’histoire du piano.

Le fonds documentaire

Rassemblées au fil des années, les archives ont permis à Ad Libitum d’acquérir des connaissances théoriques extrêmement pointues quant à l’histoire de la facture du piano et ses principaux protagonistes : les facteurs, les pianistes ou les compositeurs.

Qu’elles soient sous forme de correspondance, de tableaux, dessins, partitions, registres ou objets divers, elles sont le témoin de constantes recherches et de nouvelles découvertes dont les résultats sont rendus publics grâce à l’édition de plusieurs livres.

Voir la page dédiée à la collection.