Pianoforte Ad Libitum - Centre International du Pianoforte English

Accueil
Atelier
Concerts
Collection
Editions
Galerie
Contact

En bref

Vernis

L'atelier de restauration de l'association Ad Libitum a été créé pour restaurer, comprendre et entretenir les instruments de la collection. La restauration d'un instrument donne toujours lieu à des recherches historiques sur le facteur. Grâce à cette démarche Ad Libitum possède aujourd'hui une documentation exceptionnelle, à disposition des facteurs et chercheurs.

Réalisées avec une éthique de préservation, les restaurations conservent un maximum d'éléments originaux ou reconstitués, l'objectif étant de rendre au piano sa couleur sonore, son toucher…

Acccord

Pour chaque piano est constitué un dossier, à la fois fiche d'identité de l'instrument (authentification, datation, photos, relevés, plans) et descriptif de la restauration effectuée. Un exemplaire de ce dossier est remis au propriétaire du piano, l'autre est conservé par l'association afin de compléter les connaissances théoriques qui pourront être utiles pour les restaurations prochaines d'instruments similaires.

En dehors des cordes en provenance de Malcolm Rose, Stephen Paulello et Marc Vogel, l'atelier de l'association Ad Libitum n'a aucune sous-traitance.