Pianoforte Ad Libitum - Centre International du Pianoforte English

Accueil
Atelier
Concerts
Collection
Editions
Galerie
Contact

Bibliographie

Accès direct : A B C D E F G H J K L M N O P R S T V W

A

  • Abondance, Florence. Restauration des instruments de musique. Fribourg, Office du livre, 1981.
  • Alastair, Laurence. Five London piano makers. Keyword Press 2010. 136 pages.
  • Amann, Dominique. Gammes, accords, tempéraments. Edité par l’auteur, Toulon 1999.
  • Adam, Adolphe. Souvenirs d'un musicien. Paris, Michel Lévy frères, 1857.
    Lettres sur la Musique Française. Genève, Reprint Minkoff, 1996.
  • Anderson, Emily. Les lettres de Beethoven. Turin, Ilte 1968.
  • Ahrens, Christian. Hammerklaviere mit Wiener Mechanik. Frankfurt/Main, Bochinsky, 1999.
  • Ashdown Audsley, George. The art of organ building. New-York 1905. Reprint Dover 1965.

B

  • Bach, Carl Philipp Emmanuel. True art of playing Keyboard instrument. New-York, W.W. Norton & Cie 1949.
    Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen 1753/1759/1762
  • Bach, Jean Sébastien. Les écrits de Jean Sébastien Bach. Paris, Éditions Entente, 1976.
    Schriftstücke von der Hand Johannes Bachs. Ed. Barenreiter Leipzig1963.
  • Badura-Skoda, Paul et Eva. L'art de jouer Mozart au piano. Paris, Buchet Chastel 1974.
    Interpreting Bach at the keyboard. Oxford, Clarendon Press, 1993.
  • Badura-Skoda, Eva. Prologomena to a history of the Viennese fortepiano. Jérusalem, Israel studies in musicology, Vol. II 1980.
    The piano maker Adam Beyer, a german by birth. Galpin society, LVII pages 231 et suivantes may 2004.
  • Baines, Anthony. The Oxford Companion to Musical Instruments. Oxford University Press 1992.
    Musikinstrumente. Münich, Prestel, 1962.
  • Baines, Anthony et Schott, Howard. Catalogue of Musical instruments in the Victoria and Albert Museum. Londres, Volume 1 et 2 1998.
  • Barbieri, Patrizio. Violicembamos and other italian sostenente pianos. 1785-1900. Galpin Society. Avril 2009.
  • Barclay, Robert, L. The care of historic Musical instruments. Edingburgh, Robert L. Barclay : 1997.
  • Barli, Olivier. La facture française du piano de 1849 à nos jours. Paris, la Flûte de Pan, 1983.
  • Barron, James. The making of a Steinway grand. New-York, Times book 2006.
  • Batel, Günter. Handbuch der Tasteninstrumente und Ihrer Musik. Braunschweig, Arbeitskreis für Klavierkunde C/O Wilhelm Schimmel Pianoforte Fabrik 1986.
  • Baudrillart, Alfred. Philippe V et la cour de France. Paris, Firmin-Didot 1890.
  • Bedos de Celles, L'art du facteur d'orgue. Paris, Reprint Léonce Laget 1976.
  • Bellas, Jacqueline. Un virtuose en tournée. Toulouse, Annales de la faculté de lettres 1960.
  • Benton, Rita. Pleyel, a thematic catalogue. New-York, Pendragon Press 1977.
  • Benton, Rita et Halley, Jeanne. Pleyel as music publisher. New-York, Pendragon Press 1990.
  • Beurmann, Andreas. Historische Tasteninstrumente. Prestel, 2000.
  • Bibliographie Musicale de la France et de l'étranger ou répertoire général systématique de tous les traités et oeuvres de musique vocale et instrumentale. A Paris chez Niogret, Libraire-Editeur rue de Richelieu n°63, 1822.
  • Bie, Oscar. Das Klavier und Seine Meister. Munich, Verlagsanstalt F. Bruckmann A.G. 1898.
    A history of the pianoforte and pianoforte players. New-York, Da Capo press, 1966.
  • Blondel, Albert. Le piano et sa facture dans : Lavignac, Albert. Encyclopédie de la Musique et dictionnaire du conservatoire. Paris, Delagrave 1927.
  • Bloom, Peter. Music in Paris in the 1830's. New-York, Pendragon press 1987.
  • Blüthner, Julius. Lehrbuch des pianofortebaues. Francfort Am Main, fac-simile de l’édition de 1872, Erwin Bochinsky 1992.
  • Blüthner-Haessler, Ingbert. Pianofortebau. Francfort Am Main, Erwin Bochinsky 1991.
  • Boalch, Donald. Makers of the Harpsichord and Clavichord. 1440-1840. Second Edition Oxford Press 1974.
  • Boissier, Auguste (Mme). Liszt pédagogue : leçons de pianos donnés par Liszt à Mlle Valérie Boissier en 1832. Paris, Honoré Champion 1993.
  • Bouvet, Charles. Spontini. Paris, Rieder 1930.
  • Bouvier, René. Farinelli. Paris, Albin Michel 1943.
  • Brancour, René. Histoire des instruments de musique. Paris, Henri Laurens 1921.
    Mehul. Les musiciens célèbres. Paris, Henri Laurens.
  • Brauchli, Bernard. Christian Baumann's square pianos. Galpin society, XLV pages 29 et suivantes march 1992.
    The Clavichord. Cambridge University Press 1998.
  • Brinsmead Edgar. The History of the pianoforte. London, Novello, Ewer & Co. 1879.
  • Broadwood, Henry Fowler. Some notes made by J.S Broadood, 1838, with observations and elucidations by H.F. Broadwood. Londres,1862.
  • Brossard, de Yolande. Musiciens de Paris. 1535-1792. Paris, Recherches, Editions Picard 1965.
  • Buchner, Alexandre. Les instruments de musique à travers les âges. Prague : Artia 1962.
  • Burger, Ernst. Franz Liszt. Paris : Fayard 1988.
  • Burney, Charles. Voyage musical dans l’Europe des Lumières. Traduit et présenté par Michel Noiray. Paris, Flammarion 1992.
    The present state of music in Germany, the Nederlands and United Province. London 1773.
  • Burnett, Katrina et Richard. Finchcoks past and present. Finchcoks Press, 2003.
  • Burnett, Richard. Company of pianos. Finchcoks Press, 2004.

C

  • Carrières, Marcel. Franz Liszt en Provence et Languedoc. Béziers 1981.
  • Casella, Alfredo. Il pianoforte. Ricordi 1954. Reprint 1995.
  • Catalogue des tableaux qui composent la magnifique galerie de M. le Chevalier Erard.
    Chez Me. Lacoste, commissaire-priseur, rue Thérèse, n°2, et chez M. Henry, commissaire-expert du Musée Royal, rue de Bondy, n°23.
    Chez Dezauche, faub. Montmartre 1831.
  • Cellier, Alexandre et Bachelin, Henri. L'orgue. Reprint Marseille, Laffitte, 1997.
  • Chapin, Miles. The making of a Steinway piano. New-York, Clarkson Potter, 1997.
  • Charnasse, Hélène. Le commerce des instruments au XVIII°siècle, d'après les « annonces, affiches et avis divers » 1751-1754.
    In Instruments et musique instrumentale, Paris, Editions du CNRS 1986.
  • Chenaud, André. Les facteurs de pianos et leurs recherches. 1970.
  • Chopin, Frédéric. Correspondance. Trois volumes. Paris, la Revue Musicale, Richard-Masse, 1981.
  • Chouquet, Gustave. Le Musée du Conservatoire de Musique avec les trois suppléments de Léon Pillaut. Genève, Reprint Minkoff 1993.
    Rapport sur les instruments de musique à l'exposition universelle de 1878, Paris 1880.
  • Clinkscale, Martha Novak. Makers of the piano 1700-1820. Oxford University Press. 1995.
    Makers of the piano 1820-1860. Oxford University Press. 1999, Volume 2.
  • Closson, Ernest. Histoire du piano. Bruxelles, Editions Universitaires, 1944.
    Taskin, facteur de pianos, né à Theux, 1723-1793. Recueil de la Société Internationale de Musicologie, vol. XII, p. 234-267.
    La facture des instruments en Belgique. Bruxelles, 1935.
  • Cobbe, Alec. Composers Instruments. A catalogue of the Cobbe Collection of keyboard instruments with composers associations.
    The Cobbe collection trust in association with the National Trust. 2000.
  • Cohen, R. H. Les gravures musicales dans l'illustration. Québec, Les presses de l’université Laval, 1982.
    Tome 1, 1843-1863, Tome 2, 1864-1899, Tome 3 L’Appareil critique.
  • Cole, Michael. The pianoforte in the classical era. Oxford, Clarendon press 1988.
    Broadwood square pianos. Tachley Books 2005.
  • Cole, Warwick H. The early piano in Britain reconsidered. Early Music, Novembre 1986.
  • Colt, C.F. The Early piano. London, Stainer & Bell 1981.
  • Commettant, Olivier. Histoire de cent mille pianos. Paris 1890.
    Un nid d'autographes, lettres inédites, adressées à la maison Pleyel. Paris, E. Dentu, 1886.
    La musique de chambre. Scéances musicales dans les salons Pleyel. Année 1894.
  • Couesnon et Cie. Catalogue-guide. Paris, 1915.
  • Crombie, David. Piano. London, Balafon books, 1995.
  • Czerny, Carl. Letters to a young lady on the art of playing the pianoforte. Translated by J.A. Hamilton. New-York, Reprint Da Capo Press. 1982.
    On the proper performance of al Beethoven works for the piano. With a commentary of Paul Badura-Skoda. Vienne, Universal Edition, 1970.

D

  • Dale, William. Tschudi, the harpsichord maker. Constable and company LTD. Londres 1913.
  • David, Ernest et Lussy, Mathis. Histoire de la notation musicale depuis ses origines. Paris, A l'imprimerie nationale. 1882.
  • Debain, Alexandre François. Antiphonel : Mécanisme pour jouer de l’orgue sans être musicien. 1864.
  • Delacroix, Eugène. Journal. 1822-1863. Librairie Plon. Paris 1996.
  • De Place, Adelaide. Le piano forte à Paris entre 1760 et 1822. Paris, Aux Amateurs de livres. 1986.
  • Del Campo, J.W. Palais de Cristal à Sydenham près de Londres. Londres, A Schutz, 13 Polandstreet, Oxfordstreet. 1861.
  • Desaint, A. Trucs d'atelier. Paris, H. Vial, successeur de Ch. Juliot. 1932.
  • Devie, Dominique. Le tempérament musical. Société de musicologie de Languedoc, Béziers 1990.
  • Devriès-Lesure, Anik. L’édition musicale dans la presse parisenne au XVIII° siècle. CNRS Editions. 2005.
  • Dictionnaire de la conversation et de la lecture. Deuxième édition.
    Paris, Aux comptoirs de la direction 9, rue Mazarine et chez Michel Lévy frères, Libraires, 2 bis rue Vivienne. 1855.
  • Di Stefano, Paolo et O'Brien, Grant. Ouvrage collectif. Schanz the instrument of Princes. Instruments collection of Fernanda Giulini. Villa Medici Giulini. 2008
  • Dolge, Alfred. Pianos and their makers. New-York, Dover. 1972.
    Development of the piano industry in America since 1876. California. Covina publishing Co. 1913.
  • Dolmetsch, Arnold. The interpretation of the music of the XVII° & XVIII° centuries. Londres, Oxford University Press. 1946.
  • D'Ortigues, Joseph. Dictionnaire liturgique, historique et théorique d'orgue. Reprint, Editions du Bérange 1998.
    Extrait du dictionnaire liturgique de Plain-chant, et de musique d'église, au moyen-âge et dans les temps modernes. Paris, J-P Migne 1853-1860.
  • Dufau, Pierre Armand. Claude Montal, facteur de pianos, sa vie et ses travaux. Paris, Firmin Didot frères. 1857.

E

  • Ecorcheville, Jules. Actes d'état-civil de musiciens. Paris, Publication de la Société Internationale de Musique,1907.
  • Eigeldinger, Jean-Jacques. Esquisses pour une méthode de piano. F. Chopin. Paris, Flammarion, 1993.
    Les premiers concerts de Chopin à Paris 1832-1838. Pendragon Press, La musique à Paris dans les années 1830. 1987.
    Chopin vu par ses élèves. Neuchatel, Langages, A la Baconnière-Payot. 1979.
    L’univers musical de Chopin. Paris, Fayard. 2000.
  • Elwood, Michel Norman. Historical pianos, harpsichords and clavichords. California, Pico Rivera. 1963.
  • Emmanuel, André. La harpe, son évolution, ses facteurs. Paris, Dessain et Tolra. 1980.
  • Encyclopédie. Nouveau manuel complet de l'accordeur et du réparateur de pianos, traitant de la facture des pianos et la réparation de leur mécanisme. Librairie encyclopédique de Roret, 1891.
    Fabrication des colles, végétales, animales, composées. Librairie encyclopédique de Roret, 1901.
  • Erard
    • Création de la société commerciale le 18 juillet 1788. Arch. Nat. de Paris. ET/CVI/557.
    • Extrait de la notice des travaux de la classe des Beaux-Arts du 1 octobre 1809 au 1 octobre 1810. Approbation donnée au nouveau pianoforte des frères Erard. Firmin-Didot, Paris.
    • Rapport fait le 17 avril 1815 à l'Académie Royale des Sciences et des Beaux-Arts sur la harpe à double mouvement de l'invention de Sébastien Erard. A Paris chez Pierre Erard, facteur de pianos et de harpes... 1834.
    • The harps in its present improved state compared with the original pedal harp. London 1821.
    • Catalogue des tableaux qui composent la magnifique galerie de Mr. le Chevalier Erard.
      Chez Me. Lacoste, commissaire-priseur, rue Thérèse, n°2, et chez M. Henry, commissaire-expert du Musée Royal, rue de Bondy, n°23.
      Chez Dezauche, faubourg Montmartre 1831.
    • Inventaire après décès, dressé le 13 août 1831 par Maître Froger Deschenes. Arch. Nat. de Paris. ET/LXV/718.
    • Catalogue des tableaux qui composent la magnifique galerie de feu Mr. le Chevalier Erard, et dont la vente sera faite au château de La Muette, par le ministère de Maîtres Lacoste et Coutelier, Commissaires priseurs, sous la direction de Me. Henry, Commissaire-Expert du Musée Royal, chez Dezauche, faubourg Montmartre 1832.
    • Perfectionnements apportés dans le mécanisme du piano par les Erard depuis l'origine de cet instrument jusqu'à l'exposition de 1834. A Paris chez Pierre Erard, facteur de pianos, 1834.
    • Catalogue genre et prix des instruments de musique de la facture ERARD. B.N. Musique Paris, Vm micr 416.
    • Erard's patent action grand pianoforte. Historical exposé of the invention, december 1835. London printed for the proprietor. 1835.
    • Le piano d'Erard à l'exposition de 1844. Firmin-Didot Frères, Paris 1844.
    • Exposition des produits de l'industrie française. Exportation. Pianos d'Erard. Firmin-Didot Frères, Paris 1849.
    • L'orgue du Palais des Tuileries. Firmin-Didot Frères, Paris 1855.
    • Les travaux d'Erard à l'exposition universelle de 1855. Firmin-Didot Frères, Paris 1855.
    • Sébastien et Pierre Erard. Facteurs de pianos et harpes. Imprimerie C. Motteroz, Paris 1878.
    • La Maison Erard. Les origines, les inventions, les travaux, 1780 -1903, Compagnie française des papiers monnaies.
    • A genius of France. Par A. Grangier, Maison Erard, Paris 1924.
    • Histoire de l’industrie et du commerce en France. Edition d'art et d'histoire. Volume II, Paris 1924.
    • Histoire des hommes utiles. Publiés et propagés pour et par la société Montyon et Franklin, Paris 1836. Volume III, Sébastien Erard par L. Saint-Vincent.
    • Dr. Ferdinand Hoefer. Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Tome XVI, Firmin-Didot, Paris 1856.
    • Comte de Franqueville, Franquet. Le Château de Bourbilly. Hachette, Paris 1907.
    • Le Château de la Muette. Hachette, Paris 1915.
    • Gardien, Jacques. Les Erard, Paris 1962. Thèse dactylographiée.
    • Turgan, Julien. Les grandes usines. Pianos, harpes et orgues, Erard et Cie. Administration et rédaction à la librairie des dictionnaires, Passage Saulnier 7. Paris1887.
    • Erlich, Cyril. The piano: a history. Oxford, Clarendon Press. 1990.
    Expositions
    • Exposition de Paris, 1819. Annales de l'industrie nationale et étrangère ou Mercure Technologique, par Sébastien Le Normand et J. G. V. De Moléon, Bachelier, Paris1820-21.
    • Exposition de Paris, 1823. Rapport du jury central sur les produits de l'industrie française par Héricart de Thury, Imprimerie Royale, Paris 1824.
    • Exposition de Paris, 1827. Rapport du jury central sur les produits de l'industrie française par Héricart de Thury et Migneron, Imprimerie Royale, Paris 1828.
    • Exposition des produits de l'industrie française. Rapport du jury central en 1844. Paris B.N. Vmc 3235.
    • Exposition universelle de 1851. Travaux de la commisssion française sur l'industrie des nations publiés par ordre de l'Empereur. Imprimerie Impériale, 1855.
    • Musical instruments in the 1851 exhibition. Peter and Ann Mactaggart. Mac & Me Ltd 1986.
    • Exposition des produits de l'industrie de toutes les créations de 1855. Rapport officiel des instruments de musique. Catalogue officiel, Paris 1855.
    • Figaro-Exposition. Goupil et Cie, Paris 1889.
    • Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. Musée rétrospectif de la classe 17. Rapport du comité d'installation.
    • Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. Rapport d'Eugène de Bricqueville.
    • Sébastien Erard, du clavecin mécanique au piano en forme de clavecin, catalogue d'exposition, Musée instrumental du conservatoire national de musique de Paris 1979.
    • La facture instrumentale européenne. Sébastien Erard, l'inventeur et l'entreprise familiale ; du clavecin mécanique au double échappement. Musée Instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1986.
    • Erard ou la rencontre avec le pianoforte. Catalogue d'exposition, Luxeuil-Les-Bains 1993.
    • Beethoven & Berlioz, Paris & Vienna. Musical Treasures from the Age of Revolution & Romance.1789-1848. National Music Museum. The university of South Dakota. 2003.

F

  • Faul, Michel. Nicolas-Charles Bochsa : harpiste, compositeur, escroc. Editions Delatour. 2003.
  • Fauquet, Joël Marie. L'innovation instrumentale devant l'Académie (1803-1851), in Musique et Médiations. Sous la direction de Hugues Dufourt et Joël-MarieFauquet. Paris Klincksieck. 1994.
  • Fétis, François Joseph. Biographie universelle des musiciens. Bruxelles, Méline, Cans et Cie 1835-1844.
    Biographie universelle des musiciens. Paris Firmin Didot, 1870.
    La musique mise à la portée de tout le monde. Nouvelle édition. Paris, Brandus, 1847.
    Exposition universelle de Paris en 1855. Fabrication des instruments de musique. Rapport de M. Fétis. Exposé historique de la formation et des variations de système dans la fabrication des instruments de musique. Paris, Imprimerie Impériale 1856.
    Exposition universelle de 1867, à Paris. Rapport du jury international publié sous la direction de M. Michel Chevalier. Instruments de musique par M. Fétis. Paris, Paul Dupont, 1867.
  • Figuier, Louis. L'année scientifique et industrielle. Compte-rendu de l'Exposition Universelle de 1878. Paris, Hachette, 1879.
  • Finzio, Luigi. Cenni storici sul pianoforte. Milano, Curci. 1957.
  • Flade, Ernst. Gottfried Silbermann. Leipzig, Breitkopf & Härtel. 1953
  • Forkel, J. N. Vie, talents et travaux de Bach. Traduit par Félix Grenier. Paris 1876.
  • Formentelli, B. Méthode pour accorder le piano-forte. Paris, Janet et Cotelle. 1830.
  • Foucaud, Edouard. Les artisans illustres. Paris, Béthune et Plon. 1841.
  • Fourcaux, Louis de. Pleyel Wolff et Cie. Paris, Librairies-Imprimeries Réunies 1878.
    La salle Pleyel. Paris 1893.
  • Franqueville, Charles Amable. Souvenirs - 1840-1919. Drivond, 1 Rue de Gribeauval - Paris. 246 pages.
  • Franqueville, Franquet Comte de. Le château de Bourbilly. Paris, Hachette. 1907.
    Le Château de la Muette. Paris, Hachette. 1915.
  • Fritsch, Philippe. Les ateliers alsacien et saxon de la dynastie des Silbermann. Thèse de doctorat. Tours 1995.

G

  • Gabry, Gyorgy. Anciens instruments de musique. Budapest, Corvina. 1969.
  • Gaetti, Giuseppe. Celeste Erard, dolce sposa di Gaspare Spontini. Comitato comunale permanente di studi spontiniani. Maiolati. 1978.
  • Gai, Vinicio. Gli strumenti musicali della corte Medicea. Firenze, Licosa. 1969.
  • Gallay, Jules et Bruni, Antonio. Un inventaire sous la terreur. Etat des instruments de musique relevé chez les émigrés et condamnés par A. Bruni.
    Introduction et notes par Jules Gallay, Paris, Georges Chamerot, Imprimeur-Éditeur. 1890.
  • Galpin, Francis. Textbook of European musical instruments. London, Williams & Norgate LTD. 1946.
  • Getreau, Florence. Les collections instrumentales du Conservatoire de Paris. 1793-1993. Paris, Editions Klincksieck. 1996.
    Contribution à l'histoire de la conservation en France. Florence, Leo S. Olschki Editore. 1987.
  • Gidersleeve, Alger. John Geib and his seven sons. New-York, by the author. 1945.
  • Goldenberg, Suzan. Steinway. From glory to controversy. New-York, Mosaic press, 1996.
  • Good, Edwin M. Giraffes, Black dragons, and other pianos. Second edition. Standford university press. California 2001.
  • Grafling, K. G. Alpheus Babcock: american pianoforte maker (1785-1842): his life, instruments and patents. Thèse universitaire Missouri, Kansas city, 1972.
  • Groce, Nancy. Musical instrument makers of New-York. New-York. Pendragon Press. 1991.
  • Giulini, Fernanda. Mozart’s piano makers Walter and Stein. Milano, 2006.
  • Guchtenaere, Marguerite de. Le piano. Son origine, son histoire, sa facture. Gand, Editions Cultura. 1924.

H

  • Haine, M. La participation des facteurs d'instruments de musique aux expositions nationales de 1834 et 1839. La musique à Paris dans les années 1830. Pendragon Press. 1987.
    Les facteurs d'instruments de musique à Paris au XIX°. Des artisans face à l'industrialisation. Ed. de l'université de Bruxelles. 1985.
    Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du IX° siècle à nos jours. Bruxelles, Pierre Mardaga. 1986.
    La manufacture de Pianos Pleyel. RIMF. N° 13, février 1984 page 75.
  • Hamburger, Klara. Franz Liszt. Briefwechsel mit seiner mutter. Eisenstadt 2000.
  • Harding, R. The pianoforte, its history traced to the great exibition of 1851. Cambridge, University Press. 1933.
  • Henkel, Hubert. Bartolomeo Cristofori as harpsichord maker. The historical harpsichord Volume III. Pendragon Press. 1992.
    Musikinstrumenten-Museum der Karl Marx Universität. Leipzig Katalog. Band 4. Clavichorde. Das Musik Instrument Frankfurt/Main. 1981.
  • Besaitete instrument. Verlag E. Bochinski. 1994.
  • Heyde, H. Historiche Musikinstrument. Museum Viadrina. Frankfurt/O. VEB Deutcher Verlag für Musik. Leipzig 1989.
    Historiche Musikinstrument in Bachhaus. Eisenach. 1976.
  • Hildebrandt, Dieter. A social history of the piano. New-York. George Braziller. 1988.
  • Hipkins, A. J. Musical instruments, historic, rare and unique. London, Reprint A. and C. Black. 1945.
  • Hirt, Josef. Stringed keyboard instruments, Zurich. 1981.
  • Hopfner, Rudolf. Meisterwerke der Sammlung alter Musikinstrumente. Kunsthistoriches Museum Wien. 2004.
  • Hubbard, Elbert. The story of the Steinway. East Aurora, N.Y. 1921.
  • Hubbard, Franck. Le Clavecin, Trois Siècles de Facture. Nogent Le Roi. Jacques Laget. 1981.
  • Huberson. Nouveau manuel complet de l'accordeur et du réparateur de pianos, traitant de la facture des pianos et la réparation de leur mécanisme. Librairie Encyclopédique de Roret, 1891.

J

  • Jacquot, Albert. Dictionnaire pratique et raisonné des instruments de musique anciens et modernes. Paris, Fischbacher. 1886.
    a Musique en Lorraine. Paris. Fischbacher, 1886.
  • Janin, Jules. La Muette - 12 juin 1871. Paris, Librairie des bibliophiles - Rue Saint-Honoré 338. 1871. 36 pages.
  • Jude, Jean. Pleyel 1757-1857 - La passion d'un siècle. Jean Jude 2008.
  • Juramie, Ghislaine. Histoire du piano. Paris, Editions Prisma. Sans date.

K

  • Kinsky, Georg. Katalog des Musikhistorichen Museums von Wilhelm Meyer in Köln. Köln, Breitkopf & Härtel in Leipzig. 1910.
  • Kirkendale, Warren. The Court Musicians in Florence during the Principate of the Medici. Firenze, Leo S. Olschki Editore. 1993.
  • Komlos, K. Fortepianos and their music. Oxford, Clarendon Press. 1995.
  • Koster, John. Keyboard Musical Instruments in the Museum of Fine Arts, Boston. Boston, Museum of Fine Arts. 1994.
    Three grand pianos in florentine tradition. Musique Images, Instruments. Revue Française d’Organologie et d’Iconographie Musicale, n°4, Nouveaux timbres, nouvelle sensibilité au XVIII° siècle. Paris, Editions Klincksieck. 1999.
  • Kunz, Johannes. Bösendorfer, a living legend. Molden verlag, Vienna. 2002.
  • Lucktenberg, George et Kottick, Edward L. Early Keyboard Instruments in European Museums. Indiana University Press. 1997.

L

  • Ladaique, Gabriel. Les origines lorraines de Frédéric Chopin. Sarreguemines, Editions Pierron. 1999.
  • Lamathiere, T. Dictionnaire biographique des hommes du XIX° - Panthéon de la légion d'honneur. Paris, E. Dentu, Libraire Editeur. Sans date.
  • Laszlo, Szigmond et Mateka, Béla. Franz Liszt par l'image. Budapest, Editions Corvina. 1978.
  • Latcham, Michael. The check in some early pianos. Early Music vol. xxi n° 1. Février 1993.
    The pianos of Andreas Stein. Zur Geschichte des Hammerklaviers. Musikinstrumentenbau-symposium in Michaelstein am 12 uns 13 november 1993. Michaelstein 1996.
    Mozart and the pianos of Gabriel Anton Walter. Early Music, vol. xxv n°3. Août 1997.
    The stringing, Scaling and pitch of hammerflügel built in the southern german and Viennese traditions. 1780/1820. Vol.1 : text. Vol.2 : tables and graphs. Musikverlag Katzbichler. Munchen-Salzbourg. 2000.
    Franz Jacob Spath and the tangentenflügel. Galpin society, LVII pages 231 et suivantes may 2004.
    Don Quixote and Wanda Landowska: bells and Pleyels. Early Music vol. xxiv n° 1. Février 2006.
  • Le Cerf, G. Les traités d'Arnaut de Zwolle et de divers anonymes. Paris, Editions Auguste Picard.1932.
  • Legouvé, Ernest. Soixante ans de souvenirs. Tome deuxième : Ma jeunesse. Pages 257 à 267. Paris J. Hetzel et Cie, Editeurs, 4 volumes, sans date.
  • Lelie, Christo. Van Piano tot Forte. Kok Lyra, Den Haag 1995.
  • Leschiutta, Siegfried. Cembalo, Spinetta e Virginale. Ancona, Bèrben.1983.
  • Lesure, François. La musique à Paris en 1830-1831. Paris, Bibliothèque Nationale 1983.
  • Lesure, François et Devriès Annick. Cinq catalogues d'éditeurs de musique à Paris. Genève, Minkoff reprint. 1976.
    Dictionnaire des éditeurs de musique français. Tome 1 et 2. Genève, Minkoff. 1979.
  • Libin, Laurence. Music instrument at Isola Bella. Early music vol. xviii n°4. Novembre 1990.
    American Musical Instruments in the Metropolitan Museum of Art. New-York 1985.
    Robert Adam's instruments for Catherine the Great. Early music vol. xix n°3. Août 2001.
  • Liebermann, Richard K. Steinway & Sons. New Haven & London. Yale University Press. 1995.
  • Liszt, Franz. Frédéric Chopin. Leipzig. Breitkopf et Haertel. 1906.
    Correspondance. Annotée par P. A. Huré et C. Knepper. Paris, J. C. Lattès. 1987.
    Huit variations pour le piano forte op. 1. Présentation par Alain Roudier. Courlay, Editions Fuzeau. 2002.
  • Locard, Paul. Le piano. Que sais-je ? Paris Puf. 1948.
  • Loesser, Arthur. Men, Women and Pianos. A social history. New-York, Reprint Dover 1990.
  • Loubet de Sceaury, Paul. Musiciens et facteurs d'instruments de musique sous l'ancien régime. Paris, Editions A. Pedone. 1949.

M

  • Mahillon, V. Ch. Catalogue descriptif et analytique du Musée Instrumental du Conservatoire Royal de Bruxelles. Gand 1880.
  • Marion, Arnaud. Pleyel. Une histoire tournée vers l’avenir. Editions de la Martinière. Paris 2005.
  • Marmontel, A. Histoire du piano et de ses origines. Paris, Heugel et Fils. 1885.
    Les pianistes célèbres. Silhouettes et Médaillons. A. Chaix et Cie. 1878.
    Virtuoses contemporains. Heugel et Fils. 1882.
  • Marvels of sound and beauty. Italian baroque musical instruments. Giunti Editore, Florence 2007.
  • Matthias, Max. Steinway Service Manual. Frankfurt Am Main, Verlag Erwin Bochinsky. 1990.
  • Maunder, Richard. Mozart 's keyboard instruments. Early Music. Vol. Xx, n°2. Mai 1992.
    Mozart's pedal piano. Early Music vol. Xxiii, n°2. Mai 1995.
    Keyboard Instruments in Eighteenth-Century Vienna. Clarendon Press-Oxford. 1998.
  • Melville, Derek. Beethoven's pianos: The Beethoven Companion. London, Faber and Faber. 1971.
  • Mendelssohn, Félix. Lettres inédites. Traduites par A. A. Rolland. Paris, Jules Hetzel. Sans date.
  • Méreaux, Amédée. Les clavecinistes. Paris, Au ménestrel. Heugel. 1867.
  • Michel, N. E. Michel’s Piano Atlas. USA, N.E Michel. 1961.
  • Milliot, Sylvette. Instruments et musique instrumentale. La harpe au XVIII° à travers les documents iconographiques. Paris, Editions du CNRS. 1986.
  • Mongrédien, Jean. La musique en France des Lumières au Romantisme. 1789-1830. Paris, Harmoniques-Flammarion. 1986.
  • Monod, E. L'exposition universelle de 1889. Paris 1890.
  • Montagu, Jeremy. The world of romantic & modern musical instruments. London, David & Charles. 1981.
  • Montal. Nouveaux mécanisme à simple et double échappement appliqués aux pianos droits. Paris, Imprimerie de Madame Veuve Bouchard-Huzard. 1846.
    L'art d'accorder soi-même son piano. Paris, Meissonnier, Seconde édition 1838. Genève, reprint Minkoff 1976.
  • Montanari, Giuliana. Cristofori, a list and historical survey of his instruments. Early Music, vol. Xix n°3. August 1991.
  • Montanari, Giulana et Ferrari, Pierluigi. Presenza del pianoforte alla corte del Granducato di Toscana, 1700-1859 : uno studio documentario... Recercare VII 1995-VIII 1995.
  • Moysan, Alain. La restauration des pianos anciens, des origines à 1850. Editions Vial. 2009.
  • Mustel, Alphonse. A propos de l’Exposition Universelle de Saint-Louis (E-U) 1904. Le commerce et l'industrie des grands instruments de musique aux USA. 1904-1905. Compte rendu d’une mission exécutée avec l’assentiment du Ministre du Commerce et de l’Industrie. 1904-1905.

N

  • Neupert, Hanns. Das Klavichord. Kassel und Basel, Barenreiter. 1977.
    Das Cembalo. Kassel und Basel, Barenreiter. 1951.
  • Nixon, Paul. Keyboard instruments in Dublin. Early Music, vol. xxviii, Mai 2000.

O

  • O’Brien, Grant. Ruckers, a harpsichord and virginal building tradition. Cambridge University Press 1990.
  • Ollivier, Daniel. Correspondance de Liszt et de Marie d'Agoult. Paris, Grasset 1933.
  • Ottner, Helmut. Der Wiener Instrumentenbau. 1815-1833. Verlegt Bei Hans Schneider. Tutzing. 1977.

P

  • Paderewski, Ignace Jan. Paderewski memoirs. New-York, Charles Scribner’s sons, 1938.
  • Palmer, Larry. Harpsichord in America. Bloomington, Indiana University Press. 1989.
  • Palmieri, Robert. Encyclopedia of keyboard Instruments. Vol. 1. The piano. New-York and London, Garland Publishing Inc. 1994.
  • Pape, Jean Henri. Notice sur les inventions et les perfectionnements de H. Pape. Paris 1845.
  • Parakilas, James. Piano roles. Three hundred years of life with the piano. Yale University Press, 1999.
  • Parker, Richard G. A tribute to the life and character of Jonas Chikering. Boston 1854.
  • Pianiste, Le. Edité par Charles Chaulieu, pianiste et prix de conservatoire. Journal complet 1833-1835.
  • Perrot, Jean. L'orgue de la mosaïque Syrienne de Mariamîn. Revue de musicologie, volume LIX. 1973.
    L'orgue de ses origines héllénistiques à la fin du XIII°. Paris, Edition Picard. 1965.
  • Pfeifer, Walter. The piano hammer. Francfort, Das Musikinstrument. 1978.
  • Pierre, Constant. Les facteurs d'instruments de musique. Paris, Ed. Sagot. 1893.
    Le conservatoire de musique et de déclamation. Paris, Imprimerie Nationale. 1900.
    Histoire du concert spirituel. Paris, Société Française de Musicologie, Heugel et Cie. 1975.
  • Pillaut, Léon. Instruments et musiciens. Paris, G. Charpentier-Editeur.1880.
  • Pincherle, Marc. Musiciens peints par eux-mêmes. Paris, Pierre Cornuau.1939.
  • Pirro, André. Les clavecinistes. Paris, Henri Laurens, Editeur. 1925.
  • Pizzi, Mario. Histoire du piano. 1700-1950. Chambéry 1983.
  • Plantinga, Léon. Clementi, his life and music. Oxford University Press. 1977.
  • Pleasants, Virginia. The Early Piano in Britain (1760-1800). Early Music, vol.xiii, n°1. Février 1985.
  • Pleyel. Pleyel, Wolff et Cie. 1807-1893. Paris 1892.
    La Maison Pleyel. Extrait du Monde Musical du 30 octobre 1908.
    Revue internationale de Musique Française : Haine, Malou. La manufacture de Pianos Pleyel. RIMF. N° 13, février 1984.
  • Pole, W. Musical Instruments in the Great Exibition of 1851. Londres, R. Folkard. 1851.
  • Pollens, S. Three keyboard instruments signed by Cristofori's assistant, Ferrini. Galpin Society Journal. XLIV March 1991.
    An upright pianoforte by Domenico del Mela. Galpin Society Journal. XLV March 1992.
    The early pianoforte. Cambridge University Press. 1995.
  • Pontécoulant, Louis Adolphe Le Doulcet. Organographie. Vol. I et II. Amsterdam, Frits Knuf 1972.
    Voyage d'un mélomane à Londres à travers l'Exposition Universelle. Paris, Frédéric Henry, Libra ire-Editeur. 1862.
    Exposition de 1839. Pianos. Analyse des produits de la manufacture Herz. Extrait de la France Musicale. Paris, C. Gajat, 1839.
    Musée instrumental du Conservatoire de Musique. Histoires et anecdotes. Paris, Michel Lévy frères, 1864.
  • Pougin, Arthur. Les musiciens célèbres : Hérold. Paris, Editions Laurens. Sans date.

R

  • Rambosson, J. Les harmonies du son et l’histoire des Instruments de Musique. Paris, Firmin Didot. 1878.
  • Ratcliffe, Ronald V. Steinway & Son's. San Francisco, Chronical Books. 1989.
  • Rapin, Eugène. Histoire du Piano et des Pianistes. Lausanne, George Bridel et Cie Editeurs. 1904.
  • Reblitz, Arthur. Le piano, entretien, accord et restauration. L’Entretemps éditions. 2005. Versin anglaise, Vestal Press, 1993.
  • Rey-Pailhade, Emile de. Les instruments de Musique. Etude historique avec planches et dessins. Paris, Fischbacher. 1911.
  • Restle, Konstantin. Bartolomeo Cristofori. Munich, Editio Maris. 1991.
  • Rice, John A. The Tuscan pianos in the 1780s. Early Music, Février 1993.
    Stein's favorite instrument: A Vis-à-vis piano-harpsichord in Naples. American Musical Instrument Society. Vol. XXI. 1995.
  • Rice Hollis, Helen. Pianos in the Smithsonian Institution. Washington, Smithsonian Institution Press, 1972.
  • Roell, Craig H. The piano in America. 1890-1940. The University of North Carolina press. 1989.
  • Rogeboz-Malfroy, Elizabeth. La romance et la méditation dans la musique du XIX° siècle. Besançon, Editions Cêtre. 1996.
    Ambroise Thomas, témoin du siècle, 1811-1896. Besançon, Editions Cêtre. 1999.
  • Rosenblum, Sandra. Perfomances Practises in Classic Piano Music. Bloomington, Indiana University Press. 1988.
  • Roudier, Alain. Histoires de pianos. Pont de Roide, A.R.E.P. 1990.
    Erard ou la rencontre avec le pianoforte. Luxeuil les Bains 1993.
    Sébastien Erard, l'aventure du pianoforte. Exposition, Musée des Beaux Arts de Besançon, 1995.
    Découverte et restauration d’un piano Erard Ruhlmann. Instruments pour demain. Conservation et restauration des instruments de musique. 9° journées d’étude de la section française de l’institut international de conservation, Limoges, 15-16 juin 2000.
    Les origines de la famille Erard. La production Erard dans les années 1791/1792. Une lettre de Pierre Erard à son père. Un catalogue de la maison Erard Londres.
    Le Pianoforte en France, ses descendants jusqu’aux années trente. Agence culturelle de Paris. 1995.
  • Roudier, Alain et Di Lenna, Bruno. Pleyel au temps de Frédéric Chopin. Ala (Trento), Museo del pianoforte antico. 1999.
  • Rose, Malcolm. Handbook of historical stringing practice. Malcolm Rose and David Law. 1991.
  • Rowland, David. A history of pianoforte pedalling. Cambridge university Press.1993 et 1995.
    The Cambridge companion to the piano. Cambridge University Press. 1998.
    Piano music and keyboard compass in the 1790s. Early Music. Vol. xxvii ; n°2. Mai 1999.
  • Royal College of Music. Museum of instruments. Catalogue part II. Keyboard Instruments. London 2000.
  • Rupprecht, Margarete. Die Klavierbauerfamilie Schiedmayer. Nürnberg 1954
  • Russel, Raymond. Catalogue of Musical Instruments. Victoria et Albert Museum. Londres 1968.
    The harpsichord and clavichord. Second edition. Londres, Faber and Faber 1973.

S

  • Sachs, Curt. The history of musical instruments. W.W. Norton & Company. 1940.
  • Salles, Antoine. Liszt à Lyon. Paris, E. Fromont Editeur. 1911.
  • Sand, George. Histoire de ma vie. Texte présenté par G. Lubin. Paris, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard. 1971.
  • Scarlatti, Antonio. Correspondance avec Ferdinand de Médicis. Toulouse, Petite Bibliothèque Ombres. 1995.
  • Schaeffner, André. Origine des instruments de musique. Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. 1994.
  • Schnapper, Laure. Henri Herz musicien et homme d’affaires. In Musique, esthétique et société au XIX°. Mardaga. 2007
  • Schott, Howard. The clavichord revival, 1800-1960. Early Music, vol. xxxii, n°4. Novembre 2004.
  • Schubert, F. L. Cathechismus ber Musikinstrumente. Leipzig, Weber. 1882.
  • Schumann, Robert. Music and Musicians. Traduit par Fanny Ritter. New-York, Schubert & Co. 1878.
  • Schunemann, Georg. Geschichte der Klavier Musik. Bernhard Hannefelfd Verlag, Münchberg. 1953.
  • Sievers, G. F. Il pianoforte guida pratica per costruttori, accordatori, dilettanti e professori di pianoforti. 1868. Reprint by Marco Tiella. Roveretto, Edizioni Aspasia. 2000.
  • Snoeck, C. C. Catalogue de la collection d’instruments de musique anciens ou curieux formée par C. C. Snoeck. Gand, J. Vuylsteke, Editeur. 1894.
  • Sumner, William Leslie. The organ its evolution, principmes of construction and use. Macdonald, London. 1952-1955-1962.

T

  • Tagliavini, L. F. Giovanni Ferrini and his harpsichord. Early Music, vol. xix n°3. Août 1991.
    Clavicembalo e spinette dal XVI° al XIX° secolo. Casa di risparmio in Bologna. 1986.

V

  • Valentin, F. Les artisans célèbres. Tours, A. Mame et Cie. 1858.
  • Vallas, Léon. La musique à l'académie de Lyon au XVIII°. Revue Musicale de Lyon, 1908.
    Un siècle de Musique et de Théâtre à Lyon. 1688-1789. Lyon, P. Masson. 1932.
  • Van Acht Rob. Check list of technical drawings of musical instruments in public collections of the world. Ed. Moeck 1992.
  • Van Der Meer. The Carel Van Leeuwen Boomkamp collection of musical instruments. Amsterdam, Frits Knuf. 1971.
    Alla ricerca dei suoni perduti. Villa Medici Giulini. 2007.
  • Van Der Meer, John Henry et Tagliavini, Luigi Ferdinando. Collezione Tagliavini Catalogo degli strumenti musicali. Volume 1 et 2. Bononia University Press 2008
  • Vandervellen, Pascale. Le piano de style en Europe. Des origines à 1850. Mardaga 1994.
  • Van Epenhuysen Rose, Maria. L’art de bien chanter : french pianos. New York University. 2006.
  • Vogel, Benjamin. Historic Keyboard Instruments of the Academic Orchestra in Lund. Galpin Society Journal. Juillet 1998.

W

  • Waitzman, Mimi S. The Benton Fletcher Collection at Fenton House. Early Keyboard Instruments. The National Trust London, 2003.
  • Wainwright, David. Broadwood by appointment. London, Quiller press. 1982.
    Shudi's harpsichords for Frederick the Great. Galpin Society Journal. Vol. XLIX, Mars 1996.
  • Walker, Alan. Franz Liszt. 1811-1861. Paris, Fayard 1989.
    La mort de Franz Liszt. D’après le journal de son élève Lina Schmalhausen. Paris, Buchet Chastel, 2007.
  • Weaver, Lawrence. The house and its equipment. London, Hudson & Kearns.
  • Weber, Jean-François. J.K. Mercken. Paris, La flûte de Pan. 1986.
    J.K. Mercken et le forte-piano carré à Paris. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Paris, Editions klincksieck. 1997.
  • Weitzman, C. A history of piano playing and piano litterature. New-York, Da Capo Press Reprint. 1969.
  • Whitehead and Nex. Keyboard Instrument building in London and the Sun Insurance records, 1775-1787. Early Music, vol. xxx n°1. Février 2002.
  • Wohnhaas, Theodor. Die Klavierbauer Pfister in Würzburg. 1967.
    Nürnberger Klavierbauer in der ersten hälfte des 19. Jahrhunderts. Nürnberg 1966.
  • Wolfenden, Samuel.A treatise on the art of pianoforte construction. Gresham books. Reprint 1982.
  • Wolters, Klaus. Le piano. Lausanne, Van de Velde-Payot. 1971.
  • Wraight, Denzil. Recent approaches in understanding Cristofori’s fortepiano. Early Music, vol. xxxiv n°4. Novembre 2006.